Dans un contexte d'accélération des changements climatiques et du développement socio-économique dans les régions arctiques et subarctiques, Sentinelle Nord contribue à générer le savoir nécessaire pour améliorer notre compréhension de l'environnement nordique ainsi que de son impact sur l'être humain et sa santé.
Le programme s'appuie sur une convergence de domaines de recherche stratégiques dans lesquels l'Université Laval assume un leadership national et international : les sciences nordiques et de l'Arctique, l'optique-photonique, le microbiome, la santé cardiométabolique, et la santé du cerveau, pour mener des recherches transformatrices, développer de nouvelles technologies et former une nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses interdisciplinaires.
Nous avons le plaisir de présenter le rapport d'activité de Sentinelle Nord pour 2021-2022 dans son tout nouveau format numérique. Malgré ses défis, 2021-2022 a été une année au cours de laquelle nos équipes de recherche avec leurs partenaires ont continué à s'efforcer de combler les lacunes fondamentales de nos connaissances sur le Nord en changement. Qu'il s'agisse de résultats émergents ou des réalisations interdisciplinaires de nos finissants et finissantes, les histoires présentées dans ce rapport illustrent comment Sentinelle Nord ouvre la voie au changement grâce à des stratégies de recherche et de formation novatrices. Nous nous réjouissons à l’idée d'une autre année remplie de découvertes, toujours à l'avant-garde de la recherche concertée.
La résolution des problèmes complexes d'un Nord en changement nécessite une approche de recherche qui dépasse les frontières disciplinaires traditionnelles. Encourageant la formation d’équipes et de projets concertés axés sur l’interdisciplinarité, l’innovation technologique, la collaboration, et les partenariats nationaux et internationaux, le programme Sentinelle Nord se déploie autour de 3 axes de recherche prioritaires et d'un cadre conceptuel stratégique .
Faire la lumière sur l’environnement nordique et son impact sur l’être humain à l’aide de technologies innovantes et d’initiatives interdisciplinaires visant la santé et le développement durables.
Le programme est rendu possible grâce, en partie, à un soutien financier majeur du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.
Sentinelle Nord bénéficie du soutien financier des Fonds de recherche du Québec.