Avec plus de 560 étudiantes et étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux, le programme Sentinelle Nord contribue au développement d’une nouvelle génération de scientifiques interdisciplinaires capable de faire face aux grands enjeux de demain. Témoin de l’impact de la formation de haut niveau des premiers finissants et finissantes du programme, l’année 2021-2022 a permis de saisir la pleine mesure d'une stratégie de formation novatrice qui attire et forme les meilleurs étudiants et étudiantes du Canada et de l’étranger.
Sélectionnés pour le potentiel innovant et interdisciplinaire de leurs travaux, les récipiendaires des bourses et des stages postdoctoraux d’excellence de l’automne 2021 enrichissent grandement le programme Sentinelle Nord avec des thématiques de recherche audacieuses et résolument tournées vers une meilleure compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.
Prise en compte des sols gelés pour des prévisions hydrométéorologiques plus robustes en région froide.
Direction: Daniel Nadeau, Vincent Vionnet
Inuuniq: Mobilisation et production des savoirs traditionnels inuit en recherche.
Direction: Olivier Clain, Caroline Hervé
Méthodes d'apprentissage par renforcement pour la modélisation du mouvement du renard arctique.
Direction: Audrey Durand, Pierre Legagneux
Caractérisation et quantification des micro et nano plastiques dans l'Arctique et répercussions sur les ressources alimentaires des communautés locales.
Direction: Julien Gigault
Modélisation de la transmission lumineuse au travers de la couche de surface de la glace de mer à partir de l'historique météorologique régional
Direction: Marcel Babin, Dirk Notz
Valorisation de l'arbuste nordique Betula glandulosa pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques biosourcés.
Direction: Éric Biron, Fernando Albericio
Quantification des facteurs influençant les ornières d'usure associées à l'utilisation des pneus à crampons.
Direction: Jean-Pascal Bilodeau, Benoît Fournier
Contrôle de la germination de semences arctiques et subarctiques nordiques par un traitement plasma à la pression atmosphérique.
Direction: Véronic Landry, Damase Khasa
Sources laser fibrées émettant dans l'infrarouge moyen pour l'imagerie de gaz.
Direction: Martin Bernier, Daniel Nadeau
Structure des communautés et fonctionnement d'un écosystème benthique en péril: le dernier refuge de glace.
Direction: Philippe Archambault, Christine Michel
What are the dietary, nutritional, and food security implications of changing ecosystems and country food harvest in Nunavik?
Direction: Mélanie Lemire, Tiff-Annie Kenny
Conséquences ultimes de la manipulation des niveaux de stress lors des haltes migratoires chez la grande oie des neiges.
Direction: Pierre Legagneux, Frédéric Angelier
Amélioration des prédictions de dégradation du pergélisol en considérant les processus liés à la présence d'eau souterraine.
Direction: Jean-Michel Lemieux, Michelle Walvoord
Inférence bayésienne de la position des noeuds d'un graphe plongé dans un espace hyperbolique.
Direction: Antoine Allard, Pierre Marquet
Fibrage et fonctionnalisation laser de verres moyens infrarouges germano-gallates de baryum pour la détection de gaz climatiquement actif dans le Nord.
Direction: Younès Messaddeq
Quel rôle pour les Pessamiulnuat dans la gestion de la réserve de biodiversité Uapishka?
Direction: Jean-Michel Beaudoin, Louis Bélanger
La stratégie de formation Sentinelle Nord, en phase avec le cœur de la mission de l'Université Laval "Excellence, Expérience, Engagement", a mis en place de multiples actions pendant la période 2021-2022 qui ont mobilisé une communauté diversifiée d'étudiants et d'étudiantes, et du corps professionnel et professoral. En brisant les barrières disciplinaires, ces activités ont initié des échanges enrichissants et des opportunités de collaboration. Certaines ont offert une expérience transformatrice, impliquant la participation de communautés locales et soutenues par des mentors internationaux, comme l'école doctorale Nordicité et avancées en science des produits naturels.
Ma participation à l’école doctorale a été une vraie prise de conscience de la nécessité d’avoir une vision interdisciplinaire et multiculturelle dans les projets de recherche. Elle m’a permis de confronter mes idées et de les faire évoluer et j’en suis sortie grandie et plus épanouie dans ma vie de chercheuse.
Après plus de 5 ans de déploiement, il est maintenant possible de constater l'impact du programme de formation sur ses bénéficiaires. Un vaste sondage conduit auprès de 200 alumni a permis de suivre les retombées de leur formation. 93% des répondants reconnaissent que les compétences acquises leur sont utiles dans leur travail actuel. Les personnes formées ont rejoint des milieux professionnels variés, tant académiques, publics ou privés, mettant à profit les compétences acquises au fil de leur cheminement et devenant des ambassadeurs de la recherche transformatrice.
Le cadre transdisciplinaire sur lequel est basé le programme de formation m'a permis de développer de nombreuses compétences qui ont contribué à mon développement professionnel.