Au centre d'une communauté engagée, se trouvent des personnes exceptionnelles qui se mobilisent pour développer des projets de recherche innovants et collaboratifs et des initiatives favorisant la formation et le partage des connaissances.
Découvrez quelques-uns des moments clés de l'année 2021-2022 et certaines des reconnaissances d'excellence reçues par des membres de la communauté Sentinelle Nord.
Du 2 au 4 novembre 2021, près de 400 participants et participantes ont pris part à la Réunion scientifique Sentinelle Nord, une vitrine exceptionnelle de la recherche interdisciplinaire visant à mieux suivre la transformation des milieux nordiques et son impact sur l'humain. Offerte pour la première fois de façon virtuelle, l'événement fut un franc succès avec des membres de plus de 40 organisations partenaires.
C'est avec enthousiasme que Sentinelle Nord a accueilli trois nouvelles Chaires de recherche au sein de son programme durant la dernière année. La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur la grippe à l'interface entre l'homme et l'animal : émergence et contrôle (titulaire : Marianna Baz), la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord sur les infrastructures nordiques (titulaire : Jean-Pascal Bilodeau) et une prestigieuse Chaire de recherche Fullbright Canada (titulaire : Mark Patterson) viennent s'ajouter aux 13 chaires de recherche déjà en action depuis 2017.
Cette année encore, les membres de la communauté Sentinelle Nord ont vu leurs travaux soulignés et leurs accomplissements récompensés. Que ce soit pour leur forte influence internationale ou pour l'excellence de leur parcours, tous et toutes participent au rayonnement de la recherche interdisciplinaire et innovatrice déployée à l'Université Laval et peuvent être fiers des nombreux honneurs reçus en 2021-2022, dont voici quelques lauréats.
La communauté de recherche Sentinelle Nord est alimentée par une diversité d'actions de réseautage et de partage de la science tout au long de l'année. Ces événements peuvent compter sur l'appui de l’Association étudiante de Sentinelle Nord (AÉSN). En participant à l'élaboration et à la diffusion de ces activités, l’AÉSN améliore l’intégration et l’expérience des étudiants et étudiantes de Sentinelle Nord. Ce réseau engagé vient nourrir la communauté, augmenter les occasions de connexion entre membres de disciplines éloignées et contribuer au succès de la stratégie de formation.
Avec ses membres d’horizons variés, l’AÉSN est un reflet des piliers de Sentinelle Nord en permettant à une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses de vivre l’interdisciplinarité, de s’en inspirer et d’innover en recherche convergente.